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Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2008 Age : 35 Localisation : entre mes deux oreilles
| Sujet: Initiation scientifique-pistes didactiques Jeu 5 Fév - 20:41 | |
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1er degré - formation scientifique - pistes didactiques- synthèse
http://www.restode.cfwb.be/pgres/programmes/nouveaux_prog.htm
1. Prendre en compte les représentation mentales des élèves: passer de leurs conceptions ... aux conceptsPour tout sujet abordé, chaque élève a des connaissances: il n'est pas une page blanche. Si l'on ne tient pas compte de leurs conceptions, elles se maintiennent et ils n'imprègne pas le savoir dispensé. Deplus, les conceptions freinent l'apprentissage: chaque élève a sa propre explicaton du phénomène exposé et ne cherche pas à observer ou expérimenter pour le confirmer ou l'infirmer. Les quelques mots qu'ils maîtrisent suffisnet à leurs "besoins culturels" 2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences- a) Introduction
La construction,par les élèves, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire, constitue l'élément fondateur de la démarche proposée ci-dessous. En partant d'une énigme à résoudre, la méthode proposée motibe les élèves, intègre leurs acquis antérieurs, favorise les recherches en équipes et l'interdisciplinarité.Elle met en jeu des démarches intellectuelles de haut niveau, qu'il est impossible de rencontrer par une simple transmission de connaissances suivie d'une restitution plus ou moin fidèle.
- b) des moments et des phases
Pour la construction du savoir, tous les moments sont nécessaire; certaines des phases peuvent cependant ne pas être développées lors de chaque séquence d'apprentissage.
- -Premier moment: la rencontre avec une réalité complexe
-Phase 1: émergence de l'énigme à résoudre
la mise en situation doit être fondée sur un évènement concrèt de l'environnement scolaire ou extra-scolaire de l'élève. Elle sera proposée par la professeur ou par un élève, du moment que ça se prête bien au cadre du cours.
-Phase 2: rechercher des indices et dégagger des pistes
Les élèves explorent la situation et émettent toutes les idées qui leur viennet à l'esprit. L'enseignant veillera à solliciter tous les élèves (oralement ou par écrit). Des traces écrites de cette étapes pourront être réutilisées. L'enseignant évitera de modifier les propositons des élèves afin d'éviter une réinterprétation. Une hypopthèse lorsqu'elle est vérifiée expérimentalement suppose un dispositif expérimental rigoureux, une maîtrise des paramètres à isoler et la notion de variables dépendantes et indépendates. Que faire si la piste conduisant à la résolution de l'énigme n'est pas émise?
-Phase 3: confronter toutes les pistes perçues et sélectionner les pistes à suivre.
S'il s'avère nécessaire de sélectionner des pistes pour des raisons d'organisation, de temps, de matériel,..., il semble préférable de négocier avec les élèves et reconnus par une majorité.
- -deuxième moment : l'investigation des pistes retenues
Les pistes étant dégagées, les élèves sont amenés à mettre en oeuvre une démarche d'investigation (selon les moyens mis à leur disposition).
-Phase 4: investiguer chaque piste retenue (mener une enquête)
Pour chaque piste retenue, un groupe d'élève récolte des données, des éléments de réponse par exploitation de documents visuels, d'articles,etc. Il est important que chaque groupe se sente véritablement responsable d'une piste.
- -Troisième moment : la structuration des résultats et la conclusion
Ce troisième moment est a la fois difficile et important. Difficile parce qu'il s' agit de tenir compte de la diversité des informations receuillies par les élèves; important parceque le processus de recherche doit déboucher non seulement sur une meilleure compréhension du phénomène étudié mais aussi sur la maîtrise de compétences nouvelles
-Phase 5: regrouper les résultats et les communiquer
Tous les groupes doivent pouvoir exprimer ses recherches, quel qu'en soit le résultat (bien faire comprendre que c'est provisoir et partiel)
-Phase 6 et 6bis: vérifier si l'énigme est résolue et s'interroger
Les informations sont vérifiées critiquées, complétées, pour faire une synthèse. Ensuite on la met en relation aevc l'énigme de départ
-Phase 7 et 8: valider la solution et conclure provisoirement
La solution est-elle compatible avec les lois et principes existants?
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